Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Centenaire de l’église russe Saint-Nicolas à Nice

Le 19 décembre 2012, le jour de la mémoire de saint Nicolas, archevêque de Myre, selon le calendrier julien, l’église orthodoxe Saint-Nicolas de Nice a fêté le centenaire de sa consécration.

La liturgie solennelle était présidée ce jour-là par Mgr Paul, métropolite de Ryazan. Il était entouré de plusieurs évêques venus à Nice pour l'occasion: l’archevêque Marc d’Egorievsk, responsable des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, l’archevêque Innocent de Vilnius et de Lituanie, l’archevêque Michel de Genève et de l’Europe Occidentale, l’évêque Ambroise de Gatchina, recteur de l’Académie de théologie de Saint-Pétersbourg, l’évêque Nestor de Chersonèse. L’évêque Barnabas de Cannes (l’ERHF), M. A. Orlov, ambassadeur de Russie en France, M. V. Yakounin, président de la Compagnie des chemins de fer russes, ont également assisté à la liturgie.

La célébration a été suivie d’un molében et d’une procession autour de l’église. A la fin de la célébration, le métropolite Paul a lu le message du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, à l’occasion de la fête patronale et du jubilé de l’église russe Saint-Nicolas à Nice.

Une statue du prince-héritier Nicolas, fils de l’empereur Alexandre II, mort à Nice, a été inaugurée dans le parc de l’église. Le métropolite Paul, M. Kozhine, responsable de l’Administration du président de la Fédération de Russie, M. Orlov, ambassadeur de Russie en France, M. Candelle, premier maire-adjoint de la ville de Nice, ont pris la parole pendant la cérémonie.

Le soir, le chœur du diocèse de Chersonèse a donné un concert à l’Opéra de Nice et interprété plusieurs œuvres liturgiques orthodoxes, des chants de Noël et des chants populaires russes.

Quelques photographies sont disponibles à cette page.

Vendredi 28 Décembre 2012