Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Concile extraordinaire de l'Eglise orthodoxe en Lettonie

Le 20 janvier 2009, l'Église orthodoxe en Lettonie s'est réunie en concile extraordinaire à Riga, sous la présidence du métropolite Alexandre. Le concile était constitué, en plus des évêques, des délégués du clergé et des laïcs des 100 paroisses orthodoxes de Lettonie, du séminaire de Riga et des monastères du pays.

La raison de la convocation du concile était l'adoption récente par le parlement letton d'une nouvelle loi sur l'Église orthodoxe dans le pays. C'est pour la première fois dans son histoire que la Lettonie a adopté une législation particulière pour l'Église orthodoxe. Selon le métropolite Alexandre de Riga, c'est "un véritable miracle et le signe de la bienveillance de Dieu pour les orthodoxes de Lettonie".

A cette occasion, le concile a adopté des modifications au statut de l'Église orthodoxe en Lettonie. Ils ont adressé également un message fraternel au président et au parlement du pays.

Le concile a entendu également des rapports sur l'enseignement du catéchisme et la formation religieuse en Lettonie.

Mercredi 21 Janvier 2009