Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Consultation à Moscou de l'épiscopat des nouvelles métropoles de l'Eglise orthodoxe russe

Le 30 janvier 2012, les évêques des nouvelles métropoles de l’Église orthodoxe russe se sont réunis en consultation au monastère Saint-Daniel sous la présidence du patriarche Cyrille.

Ces nouvelles métropoles - comprenant chacune de 2 à 4 diocèses - ont été créées au cours des derniers mois par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou, sur la base d'anciens grands diocèses. Cette réforme s'est fondée sur le modèle des métropoles du premier millénaire: chacune comprend plusieurs diocèses (tous nouvellement formés) ayant à leur tête un évêque de plein exercice. Le métropolite a pour mission de coordonner la vie des diocèses faisant partie de sa région métropolitaine et de présider le conseil de la métropole dont font partie tous les évêques suffragants.

Dans son discours aux évêques des nouvelles métropoles, le patriarche Cyrille a notamment affirmé: "Je suis profondément convaincu que la création des métropole et des nouveaux diocèses est un des événements les plus significatifs dans l'histoire de notre Église, parce qu'elle nous donne de nouveaux moyens, elle engendre de nouveaux mécanismes, elle crée le terrain pour parvenir à un niveau supérieur de la qualité du ministère pastoral".

Le patriarche a cependant rappelé que "souvent, dans l'histoire, y compris celle de notre pays, certaines initiatives très heureuses n'ont pas atteint leur objectif". "Il ne suffit pas de créer des structures, des mécanismes et des organes de travail, a ajouté le patriarche Cyrille, il est important de les mettre en œuvre de façon juste. Il est important que ce que nous faisons et ce que nous avons déjà fait puisse fonctionner. D'une part, la création des métropoles et de nouveaux diocèses renferme un vrai potentiel. Mais il existe, d'autre part, des difficultés qui peuvent, dans certains cas, créer un malaise et affaiblir nos efforts. Pour traverser de tels moments difficiles, nous devons élaborer des règles de nos actions et les suivre fidèlement".

Voici la liste des nouvelles métropoles de l'Eglise orthodoxe russe en Russie: Archangelsk, Bachkortostan, métropole du Don (avec le siège à Rostov), Ekaterinbourg, Irkoutsk, Krasnoïarsk, Mordovie, Novgorod, Novossibirsk, Orenbourg, Khabarovsk, Vladivostok, Riazan, Saratov, Tver, Toula.

Lundi 30 Janvier 2012