Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

DOCUMENT: Message du Saint-Synode aux évêques, aux membres du clergé et aux laïcs de l'Eglise orthodoxe russe



Le 6 décembre 2008, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe, réuni en session extraordinaire à cause du décès du patriarche Alexis II, a adressé à tous les fidèles orthodoxes russes le message suivant:

"Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe annonce avec un profond chagrin que Sa Sainteté le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie, âgé de 79 ans, a rejoint le Seigneur le 5 décembre 2008 dans sa résidence à Pérédelkino. Nous avons la ferme espérance que, fidèle à ses largesses, le Sauveur du monde accueillera avec amour dans ses bras le défunt primat de notre Église qui avait tant œuvré dans le champ du Christ et donné toutes ses forces au service de l'orthodoxie. Puisse Dieu le recevoir "dans l'assemblée des premier-nés qui sont inscrits dans les cieux... et des esprits des justes qui ont été rendus parfaits" (Hb 12, 23).

Nous exhortons tous les évêques, les membres du clergé, les moines et les laïcs à prier ardemment pour le repos de l'âme du défunt patriarche Alexis dans les demeures éternelles "où il n'y a plus ni maladie, ni tristesse, ni gémissement, mais la vie sans fin".

A sa prochaine réunion à Moscou le 10 décembre, le Saint-Synode fixera la date de la convocation du Concile local de l'Église orthodoxe russe qui devra élire le patriarche de Moscou et de toute la Russie".

Dimanche 7 Décembre 2008