Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Editorial du numéro 10 du 'Messager de l'Eglise orthodoxe russe'

Nous publions ci-dessous l'éditorial du numéro 10 - juillet-août 2008 - du Messager de l'Eglise orthodoxe russe, revue bimestrielle publiée par le diocèse de Chersonèse:

Cent quatre-vingt-trois évêques de l’Église orthodoxe russe se sont réunis en concile du 24 au 29 juin 2008 à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou. De tels conciles épiscopaux se tiennent dans l’Église russe tous les quatre ans. C’est à eux qu’appartient d’évaluer le travail du Saint-Synode et du patriarche et de fixer les principales lignes de la mission ecclésiale. L’unité de l’Église fut le principal sujet du concile de 2008. Préserver l’unité existante et mettre fin aux divisions et aux conflits présents, tel est le leitmotiv des déclarations conciliaires. En effet, selon le patriarche Alexis, « la sainteté de l’Église est inséparable de son unité ; l’unité est à son tour impensable en dehors de la catholicité ».

De nombreuses questions furent examinées au concile : le récent rétablissement de l’unité entre le patriarcat de Moscou et l’Église russe hors frontières, la présence de l’Église dans la société et sa mission parmi les jeunes, la situation de l’orthodoxie en Ukraine, les relations entre les Églises orthodoxes locales, le dialogue avec les autres chrétiens, les rapports avec les représentants d’autres religions et, enfin, la vision orthodoxe de la dignité, de la liberté et des droits de l’homme.

Le dossier de cette livraison ne contient que trois principaux documents du concile. Le diocèse de Chersonèse prépare actuellement l’édition, en un volume spécial, de l’ensemble des actes du concile de 2008. En filigrane des exposés des évêques et des déclarations conciliaires se révèle la réalité de l’Église orthodoxe qui, dans sa complexité et ses épreuves mêmes, donne l’occasion d’exercer une des principales vertus chrétiennes : l’espérance que, malgré les tribulations, le Seigneur conduit indéfectiblement son Église vers la perfection du Royaume des Cieux.

L’extrait suivant du discours du patriarche Alexis à l’ouverture du concile de 2008 résume le défi actuel de l’Église orthodoxe russe et la tâche posée au dernier concile épiscopal : « Au cours des deux dernières décennies qui se sont écoulées depuis le concile de 1988, notre Église a vécu dans un contexte de bouleversements sociaux, politiques et économiques. Cette époque a été celle du recouvrement de la liberté, allant de pair avec l’immense responsabilité pour le sort de millions de personnes. Nous devions répondre à leur soif spirituelle et ramener vers l’Église ceux qui étaient à la recherche de la Vérité. Hélas, les événements qui se sont déroulés pendant cette période ne furent pas tous positifs. Parmi les phénomènes négatifs, nous pouvons mentionner le spectre grandissant de problèmes sociaux, la baisse considérable du niveau de vie de nombreuses personnes, le débordement d’une pseudo-culture de masse, l’appauvrissement éthique de la population, la croissance de l’intolérance et de diverses tensions dans la société. Tout cela ne peut laisser indifférente l’Église orthodoxe russe qui, sans relâche, ‘fait des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce pour tous les hommes […] et pour tous les dépositaires de l’autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité’ (1 Tm 2, 1-2) ».

Enfin, comment ne pas évoquer le contexte international et le conflit qui vient d’opposer la Russie et la Géorgie en des combats d’autant plus tragiques qu’ils ont engagé des orthodoxes et fait d’innocentes victimes. Grâce à Dieu, les Églises orthodoxes russe et géorgienne, unanimes à dénoncer ces hostilités, ont réussi à témoigner de leur amitié séculaire au-delà des troubles politiques et des tensions militaires. Puisse Dieu nous garder dans la paix ! Puisse-t-il aussi nous préserver, entre chrétiens, entre nos Églises, entre nos pays, de tout amalgame, de tout préjugé, de toute caricature, qui flétrissent en nos cœurs l’image de l’autre, créé à l’image de Dieu.

Dimanche 14 Septembre 2008