Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'Église orthodoxe célèbre à Moscou, Kiev et Minsk la mémoire du saint prince Vladimir et le 1025e anniversaire du baptême de la Rus'

Les festivités du 1025e anniversaire du baptême de la Rus', fortement marquées par le souvenir des célébrations du millénaire de la christianisation du pays qui, en 1988, ont symbolisé le tournant dans la vie de l'Église orthodoxe sur tout l'espace soviétique, se sont déroulées ces jours-ci à Moscou, Kiev et Minsk.

Les cérémonies ont commencé à Moscou par la célébration d'une divine liturgie à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou le 24 juillet, mémoire de sainte Olga, première princesse russe devenue chrétienne, grand-mère du prince Vladimir. Le patriarche Cyrille de Moscou était entouré, pendant la célébration, par les patriarche Théodore d'Alexandrie, Théophile de Jérusalem, Elie de Géorgie, Irénée de Serbie, Néophyte de Bulgarie, l'archevêque Justinien de Chypre, le métropolite Sabba de Varsovie, le métropolite Tikhon, primat de l'Église orthodoxe en Amérique. Les autres Églises orthodoxes ont envoyé des délégations.

Le même jour, les primats et représentants des Églises orthodoxes ont été reçus au Kremlin par Vladimir Putin, président de la Fédération de Russie. Le soir un concert eut lieu sur la place Rouge.

Le dimanche 28 juillet, mémoire de saint Vladimir, les festivités se sont poursuivies à Kiev par la célébration de la divine liturgie sur la place de la Laure des Grottes (photo ci-dessus). La veille, un office d'action de grâce (moleben) fut célébré sur le Mont Saint-Vladimir de Kiev en présence des présidents ukrainien, russe, moldave et serbe.

Le 29 juillet, une liturgie en plein air à Minsk clôturera les célébrations.

Lundi 29 Juillet 2013