Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'assemblée interparlementaire de l'orthodoxie condamne l'usage commercial de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul

L'assemblée interpalementaire de l'orthodoxie, association internationale qui réunit des hommes politiques de différents pays orthodoxes, a publié une déclaration qui dénonce l'usage commercial de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul, antique Constantinople.

"Cette église fait partie de l'héritage culturel mondial reconnu par l'UNESCO. Elle n'est pas seulement le lieu de pèlerinage des millions de chrétiens, mais aussi un monument d'une immense valeur culturelle, affirme la déclaration. C'est pourquoi, nous considérons qu'il est inadmissible de le transformer en un pavillon de commerce".

En juillet de cette année, C. Spirou, président du conseil mondial pour la restauration de Sainte-Sophie, a donné une interview dans la représentation du parlement européen en Grèce et a proposé des preuves photographiques de l'usage inapproprié de la basilique byzantine.

Mercredi 6 Août 2008