Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'église Sainte-Catherine à Rome sera gracieusement mise à la disposition du patriarcat de Moscou

Les autorités russes ont pris la décision de mettre l'église russe Sainte-Catherine à Rome, dont les travaux de construction sont sur le point de s'achever, à la disposition du patriarcat de Moscou à condition que ce dernier assure l'entretien des bâtiments. L'église Sainte-Catherine est bâtie sur le terrain de l'ambassade de la Fédération de Russie en Italie.

L'histoire de la fondation de l'église russe Sainte-Catherine à Rome remonte au XIXe siècle. Quelques années avant la révolution de 1917, la communauté russe a réussi à trouver un terrain et à obtenir un permis de construire. En automne 1913, l'empereur Nicolas II a lancé une quête dans tout le pays pour rassembler les fonds nécessaires aux travaux. La révolution a mis fin à cette entreprise.

Au début des années 1990, le projet est rené, avec la bénédiction du patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie. En mai 2004, une fondation pour la construction de l'église a été créée sous la présidence du métropolite Cyrille de Smolensk, actuel patriarche de Moscou. En décembre 2007, Mgr Cyrille a consacré la crypte de l'église Sainte-Catherine, dédiée aux saints Constantin et Hélène.

Mercredi 18 Mars 2009