Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'église de Vanves a commémoré l'anniversaire de la mort de l'Archimandrite Serge (Shevitch)

Le dimanche 24 Juillet a marqué le 29ème anniversaire de la mort de l'Archimandrite Serge (Shevitch) l'une des personnalités les plus célèbres de l'Eglise russe émigrée au XXe siècle, qui fut le mentor spirituel de nombreux clercs et laïcs orthodoxes en Europe occidentale.

Un service commémoratif (panikhida) et une soirée du souvenir se sont déroulés à l'église de la SainteTrinité à Vanves après la liturgie dominicale. Ses enfants spirituels et les paroissiens de l'église de la Trinité, où le père Serge avait été était recteur durant 40 ans, se sont ainsi rassemblés en sa mémoire.

Les interventions des pères Michel Rousseau, recteur de l'église de la Sainte-Trinité, du père Nicolas Nikichine, membre du clergé de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris, le protodiacre Alexandre Kedroff,chef de chœur de la cathédrale Saint Alexandre Nevsky (Archevêché des églises russes en Europe occidentale) et madame Emilie van Taak, paroissienne de l'église des Trois-Saints-Docteurs, ont rappelé les exploits du père Serge dans leurs interventions.

Les organisateurs de la soirée commémorative ont déclaré que le prochain 30e anniversaire du repos dans le Seigneur du père Serge va certainement rassembler un nombre plus grand de ses enfants spirituels de l'ascète, Archimandrite Serge.

L'Archimandrite Serge (Shevitch) est né en 1903. Dans sa jeunesse il avait entretenu une correspondance avec saint Silouan l'Athonite et l'abbé (higoumène) Chariton du monastère de Valaam. Il est devenu moine sous la direction spirituelle du métropolite Benjamin (Fedchenkov). Puis son père spirituel fut l'archimandrite Athanase (Netchaïev), qui fut aussi le dirigeant spirituel du futur métropolite Antoine de Souroge. En 1945, le p. Serge fut nommé recteur de la paroisse de Vanves fondée 10 ans auparavant, où il servit jusqu'à son décès en 1987. Pendant de nombreuses années il a également desservi le skit du Saint-Esprit (Le Mesnil-Saint-Denis, 28 km au sud ouest de Paris), et a été l'aumônier des moines qui y vivaient, dont le moine iconographe Grégoire Krug (+1969). L'archimandrite Serge n'a pas laissé une grande œuvre écrite, mais malgré tout il était en correspondance avec les philosophes Jacques Maritain, Gabriel Marcel et Nicolas Berdiaev, qu'il nourrissait spirituellement, avec le théologien Vladimir Lossky et d'autres penseurs connus. Parmi ses enfants spirituels on peut aussi citer l'iconographe Léonide Ouspensky. Dans la dernière génération de ses enfants spirituels il faut nommer le théologien et écrivain orthodoxe connu Jean-Claude Larcher, l'iconographe Emilie Van Taak, et d'autres membres actifs de l'Eglise orthodoxe en Europe occidentale.

Jeudi 28 Juillet 2016