Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'église russe de Bari sera solennellement restituée à la Russie

Pour la fête de saint Nicolas, l'église russe Saint-Nicolas à Bari, construite entre 1913 et 1917 par le célèbre architecte Chtchusev, sera rendue à la Russie au cours d'une cérémonie où le patriarcat de Moscou sera représenté par le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du département des relations extérieures. Mgr Francesco Cacucci, archevêque de Bari, a annoncé qu'à cette occasion, un message du pape Benoît XVI sera transmis au patriarche Alexis de Moscou par l'intermédiaire du métropolite Cyrille.

Le 13 novembre dernier, à Rome, l'État italien a signé l'acte de restitution. L'église Saint-Nicolas et les bâtiments adjacents étaient devenus en 1936 propriété de la municipalité de Bari et en 2008, celle de l'État italien qui a décidé de les restituer au propriétaire d'origine, la Russie.

Bari est aujourd'hui un des principaux lieux de pèlerinage des orthodoxes russes. Selon l'évêque Marc d'Egorievsk, vice-président du département des relations extérieures, l'église Saint-Nicolas sera "un autre pont qui relie nos pays et nos peuples".

Mercredi 3 Décembre 2008