Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La célèbre église de la Protection de la Mère de Dieu (Saint-Basile le Bienheureux) sur la place Rouge de Moscou fête ses 450 ans

Le 12 juillet (29 juin du calendrier julien), fête des saints apôtres Pierre et Paul, le patriarche Cyrille a célébré la divine liturgie dans l'église de la Protection de la Mère de Dieu sur la place Rouge de Moscou, église connue aussi sous le vocable de saint Basile le Bienheureux, un des lieux les plus symboliques de la capitale russe. La liturgie a été célébrée sur l'autel principal de cette église qui fête cette année ses 450 ans.

Au cours de la célébration, une prière particulière fut élevée pour les victimes du "Boulgaria", bateau qui a coulé dans la Volga dans la région de Kazan, causant la mort de plus d'une centaine de personnes. Dans son homélie, le patriarche Cyrille a évoqué ce naufrage qu'il considère comme un défi à la société russe.

Le patriarche Cyrille a rappelé que par deux reprises l'église de la Protection devait être détruite: d'abord pendant la campagne de Napoléen, ensuite pendant les persécutions bolchéviks. Elle a subsisté et demeure, en plein centre de Moscou, comme "une manifestation de la beauté de l'esprit apostolique, comme une manifestation de la force spirituelle de notre peuple, de la force de sa foi", selon le patriarche.

Mardi 12 Juillet 2011