Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La visite pastorale de Monseigneur Nestor en Espagne s'est achevée

Le 8 avril l’évêque Nestor a rencontre Monseigneur Juan José Omella, archevêque de Barcelone nommé à cette chaire par le pape François en novembre 2015. La rencontre a eu lieu dans la résidence de l’archevêque près de la cathédrale barcelonaise de la Sainte Croix et de Sainte Eulalie.

Les deux évêques se sont entretenus de l’histoire de la présence des communautés orthodoxes russes en Catalogne ainsi que dans l’ensemble du Royaume. Monseigneur Nestor a évoqué la coopération qui existait entre l'évêché de Chersonèse et le diocèse catalan à l’époque de l’archevêque précédent. Les deux hiérarques ont également évoqué la récente rencontre de La Havane. Il a aussi été question du soutien que l’archevêché de Catalogne pourrait accorder à la paroisse orthodoxe de l’Annonciation à Barcelone. L’higoumène Séraphin (Pavlov), recteur de cette communauté, était présent à cet entretien.

Le samedi 9 avril Monseigneur Nestor a procédé à la consécration de la nouvelle paroisse de la Mère de Dieu de Kazan à Alicante. Lui concélébraient le père Victor Dorofeev, recteur de l’église, ainsi que le père Yaroslav Pirkovsky, recteur de l’église Saint Michel l’Archange à Altea et d’autres clercs. A la fin de la liturgie Monseigneur Nestor s’est adressé aux fidèles pour leur exprimer sa gratitude. Il a exprimé une haute appréciation des efforts entrepris par le recteur et les membres de la communauté. L’évêque a fait don à la paroisse des icônes de Saint Nicolas le Thaumaturge et du Saint Archange Michel.

Cette visite pastorale en Espagne s’est achevée par une visite rendue à la nouvelle communauté Saint Séraphin de Sarov à Benidorm. Monseigneur Nestor y a consacré les nouveaux locaux de la paroisse et présidé une divine liturgie. Lui concélébrait le père Adam Kondratiouk, recteur de la paroisse. Les fidèles résidant à Benidorm ainsi que des pèlerins venus de nombreux lieux d’Espagne à cette occasion étaient très nombreux à cette liturgie.

Après la liturgie l’évêque a remercié le recteur et les fidèles pour leurs réalisations dans l'aménagement des locaux liturgiques. Il a offert plusieurs icônes à la paroisse. Puis l’évêque, le clergé et les fidèles sont allés en procession vers le terrain où sera bientôt construite une église orthodoxe.

Un moleben y a été officié, un grand crucifix a été aspergé d'eau bénite et mis en place au centre de ce terrain.

En fin d’après-midi Monseigneur Nestor est revenu à Paris.

Lundi 11 Avril 2016