Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le Patriarche Cyrille a célébré l'office des matines dans l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris

Le 3 décembre 2016, veille de la fête de l’Introduction de la Mère de Dieu au temple, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille a célébré les matines des vigiles à l’église des Trois-Saints-Docteurs, qui, durant des décennies, a été la cathédrale du diocèse de Chersonèse.

Le métropolite Innocent de Vilnius et de Lituanie, le métropolite Marc de Riazan et de Mikhaïlovsk, l’archevêque Michel de Genève et d’Europe occidentale, l’archevêque Élisée de Souroge, l’archevêque Serge de Solnetchnogorsk, chef du secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou, l’évêque Nestor de Chersonèse, l’évêque Antoine de Bogorodsk, responsable de la Direction des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, priaient dans le sanctuaire.

Le Primat de l’Église russe concélébrait avec l’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Nicolas Rebinder, recteur de l’église des Trois-Saints-Docteurs de Paris, l’archiprêtre Nicolas Ozoline (Archevêché des Paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, Patriarcat de Constantinople, et les clercs du diocèse de Chersonèse.

L’office était chanté par le chœur du Centre Sainte-Geneviève de Paris et le chœur de l’église des Trois-Saints-Docteurs. Les chants étaient interprétés en slavon d’église et en français.

A la fin des Vigiles, Sa Sainteté a prononcé une homélie et offert une icône à la paroisse.

Mgr Nestor a ensuite prononcé un discours de bienvenue à l’adresse de Sa Sainteté, lui exprimant sa gratitude. Au nom de la paroisse, il a offert au Primat de l’Église orthodoxe russe un tableau du célèbre peintre contemporain Serge Toutounov, représentant l’église de la Sainte-Trinité de Paris. Cette cathédrale, dominante architecturale du Centre spirituel et culturel orthodoxe, sera consacrée par le Patriarche Cyrille le 4 décembre, en la fête de l’Entrée de la Mère de Dieu au temple.

De petites icônes de la Vierge de Tikhvine avec la bénédiction du Patriarche ont été remises aux fidèles.

Lundi 5 Décembre 2016