Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le Patriarche Cyrille a consacré la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris

Le 4 décembre 2016, fête de l’Introduction de la Mère de Dieu au temple, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a consacré la cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris. La cathédrale fait partie d’un ensemble situé sur les rives de la Seine, comprenant également un Centre spirituel et culturel orthodoxe.

Le Primat de l’Église orthodoxe russe a présidé la célébration de la Divine liturgie. Sa Sainteté concélébrait avec le métropolite Innocent de Vilnius et de Lituanie, le métropolite Marc de Riazan et de Mikhaïlovsk, l’archevêque Michel de Genève et d’Europe occidentale, l’archevêque Élisée de Souroge, l’archevêque Serge de Solnetchnogorsk, chef du secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou, l’évêque Nestor de Chersonèse, l’évêque Antoine de Bogorodsk, responsable de la Direction des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, ainsi que l’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de l’église des Trois-Saints-Docteurs de Paris, l’higoumène Philippe (Riabykh), représentant du Patriarcat de Moscou au Conseil de l’Europe, et des clercs du diocèse de Chersonèse.

Des hiérarques d’autres Églises orthodoxes locales participaient à la cérémonie : le métropolite Emmanuel de France et l’archevêque Jean de Chariopolis (Patriarcat de Constantinople), le métropolite Ignace (Patriarcat d’Antioche), le métropolite Joseph et l’évêque Marc (Patriarcat de Roumanie).

L’office était chanté par le chœur réuni des églises de Paris, sous la direction de M. Politova, et le chœur du Centre spirituel Sainte-Geneviève-de-Paris, sous la direction de S. Volkov. Les hymnes étaient chantés en slavon et en français.

La liturgie était retransmise en direct à la télévision française KTO, et sur la chaîne de télévision russe « Soyouz ». Par ailleurs, les personnes n’ayant pu trouver place dans l’église pouvaient suivre l’office sur l'écran installé dans l'enceinte du Centre.

Le Patriarche Cyrille a prononcé une prière spéciale pour la paix en Ukraine après la litanie instante.

Plusieurs personnalités officielles, dont le chancelier du Président de la Fédération de Russie, A. S. Kolpakov, le représentant spécial du gouvernement français au développement des relations avec la Russie, le sénateur Jean-Pierre Chevènement, l’ambassadeur de Russie en France, A. K. Orlov, le maire de Paris, Anne Hidalgo, assistaient à l’office.

Parmi les invités, figuraient le président de la Fondation des initiatives socio-culturelles, S. Medvedeva, le secrétaire permanent de l’Académie française, Hélène Carrère-d’Encausse, le nonce apostolique en France, l’archevêque Luigi Ventura (Église catholique romaine), et des représentants d’autres confessions chrétiennes.

A la fin de l’office, Sa Sainteté a prononcé une homélie, avant d’offrir une icône de la Vierge d’Iveron à la cathédrale.

Le Primat de l’Église orthodoxe russe a exprimé sa gratitude aux nombreuses personnes ayant contribué à la construction de la cathédrale de la Sainte-Trinité, nommant notamment le Président russe Vladimir Poutine, l’ex-président français Nicolas Sarkozy, le président en charge F. Hollande, « parce que la décision prise au plus haut niveau a permis de mener à bien ce remarquable projet. Une fois encore, en votre personne, Madame le maire, je veux exprimer ma reconnaissance à la ville de Paris. Je remercie ceux qui ont contribué à cette œuvre, ceux qui ont collecté et donné de l’argent, ceux qui sont venus aider, ceux qui ont soutenus. »

Remerciant l’évêque Nestor de ses efforts, Sa Sainteté lui a remis un encolpion et une croix, réalisés à l’occasion du millénaire du trépas de saint Vladimir.

Le Patriarche Cyrille a ensuite décoré plusieurs personnes, notamment l’architecte Jean-Michel Wilmotte et l’ambassadeur de Russie en France, A. K. Orlov.

Sa Sainteté a salué les personnalités présentes dans l’église et remercié les hiérarques de leur concélébration, remarquant : « Lorsque nous célébrons ensemble la Divine liturgie, nous démontrons nos véritable et intangible unité. Cette unité doit surmonter plusieurs barrières : culturelles, nationales, linguistiques. Aujourd’hui, nous avons pu nous réjouir ensemble de cette magnifique image de l’unité de l’Église orthodoxe. Je vous remercie encore une fois. Que la bénédiction divine, la Protection de la Très-pure et toute-bénie Reine des Cieux demeure sur cette merveilleuse ville de Paris, sur la France et sur tous ceux qui vivent ici, indépendamment de leur nationalité et de leur confession. »

En souvenir de ce jour, l’évêque Nestor a offert au Primat de l’Église orthodoxe russe une icône de sainte Geneviève, patronne de Paris.

Lundi 5 Décembre 2016