Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le Président Vladimir Poutine a visité le Centre spirituel et culturel russe à Paris

Le lundi 29 mai 2017, dans le cadre d’une visite de travail en France, le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine à visité le Centre culturel et sprituel russe sur le quai Branly à Paris.

A son arrivée au Centre, le chef de l’état Russe était accompagné du Ministre de la culture V. Medinsky, du chargé des affaires du Président de la Russie A. Kolpakov, de l’ambassadeur de Russie en France A. Orlov, du maire de Paris A. Hidalgo, du maire du VIIème arrondissement de Paris R. Dati et de membres de la délégation russe. A son entrée dans le bâtiment dédié aux expositions, une maquette de tous les édifices du Centre lui a été présenté par l’architecte en chef du Centre culturel, Jean-Michel Wilmotte.

Puis l’hôte de marque et son entourage ont visité la cathédrale de la Sainte-Trinité ou ils ont été acceuilli par son recteur – l’évêque de Chersonèse Nestor entouré du clergé de l’église. Son éminence à présenté à Vladimir Poutine les particularités de la décoration de la cathédrale et à offert au Président une icône de la Sainte-Trinité. Le leader russe à son tour, à offert à la cathédrale une icône de André Roublev : «L’hospitalité d’Abraham ».

Pour conclure sa visite du Centre, Vladimir Poutine à visité le batiment dédié au pôle éducatif. Une exposition temporaire consacrée au résultat des fouilles archéologiques sur les lieux ou s’est battu le corps expéditionnaire Russe pendant la première guerre mondiale a été présenté au Président.

Durant la visite des lieux dédiés au pôle éducatif, le président à pu prendre connaissance des programmes d’éducation complémentaire, proposés par le Centre : « Le gimnasium classique russe », le centre d’étude de la langue russe A. Pouchkine, l’école paroissiale du diocèse de Chersonèse qui existe depuis plus de 85 ans – la plus ancienne en France, les clubs en langues russe et française pour les enfants et les adultes. Le chef de l’état a pu rencontrer les enseignants et les élèves, prendre connaissances des documents d’archive sur le développement de la pédagogie russe en émigration, et assister à un cours de théatre.

Samedi 27 Mai 2017