Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a pris deux décisions concernant le diocèse de Chersonèse

Le 9 mars le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe s’est réuni pour la deuxième session annuelle au monastère Saint Daniel à Moscou. La session s’est déroulée sous la présidence du Patriarche Cyrille.

Parmi les décisions prises lors de la session deux concernent le diocèse de Chersonèse.

Le Saint Synode a officiellement inclus (cf. journal 14) dans le ménologion (calendrier des saints) de l’Eglise orthodoxe russe plusieurs saints occidentaux qui ont vécu et œuvré en Gaule. Il s’agit notamment du saint martyr Pothin, premier évêque de Lyon, des saints martyres lyonnais Blandine et Pontique et leurs 46 compagnons mises à mort, du saint martyr Alexandre de Lyon, du saint martyr Saturnin (Serrin), premier évêque de Toulouse, du saint martyr Victor de Marseille, du saint Honorat, fondateur du monastère de Lérins et évêque d’Arles, du saint Germain l’Auxerrois, du saint Vincent de Lérins, du saint Loup (Leu) de Troyes, de sainte Geneviève de Paris et du saint Germain de Paris.

Marina Politova, maître de chapelle en la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris a intégré (cf. journal 18) le Conseil pour la promotion de la musique orthodoxe russe auprès du patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille, présidé par le père Alexandre Aguéikin, recteur de la cathédrale de la Théophanie à Moscou.

Vendredi 10 Mars 2017