Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe se réunit au sud de la Russie

Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe s'est réuni le 6 et le 7 juin 2012 dans le nouveau centre synodal et patriarcal à Gelendjik, dans le diocèse de Krasnodar, au sud de la Russie. L'assemblée s'est déroulée sous la présidence du patriarche Cyrille de Moscou et était précédée par la dédicace de l'église domestique du centre, consacrée aux saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves.

Plusieurs nouvelles métropoles ont été créées: au Tatarstan, sur le territoire des diocèses d'Omsk, de Stavropol, de Belgorod, d'Ivanovo.

Le Synode a "rendu grâce à Dieu pour la joie de la concélébration et de la communion fraternelle des évêques de l'unique Eglise orthodoxe russe", à l'occasion du cinquième anniversaire du rétablissement de l'unité entre le patriarcat de Moscou et l'Eglise russe hors frontières. Il a souligné les changements positifs survenus dans la vie de l'Eglise depuis la signature de l'acte de communion et appelé à poursuivre la réalisation de "projets communs dans la coordination du travail pastoral, de la formation religieuse, de l'échange des reliques, du ministère social et auprès des jeunes, dirigés à renforcer l'unité de l'Eglise".

Jeudi 7 Juin 2012