Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le Synode ouvre deux nouveaux séminaires et nomme deux évêques

Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe se réunit le 27 mai à son siège historique à Saint-Pétersbourg. Il créa deux nouveaux séminaires, à Novosibirsk et à Orenbourg. Une école pastorale est ouverte à Tchita.

Le Synode définit la composition de la délégation du patriarcat de Moscou à la prochaine consultation panorthodoxe qui aura lieu du 6 au 13 juin 2009 à Chambésy (Suisse). En feront partie l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures, l'archevêque Marc de Berlin (Église russe hors frontières) et l'archiprêtre Nicolas Balachov.

Deux évêques furent nommés. Il s'agit de Mgr Nazaire Lavrinenko, supérieur de la laure Saint-Alexandre-Nevski à Saint-Pétersbourg, qui sera évêque de Vyborg et auxiliaire de la métropole de Saint-Pétersbourg. Mgr Lazare Gourkin, supérieur du monastère Saint-Jean de Saransk, sera évêque de Narva, auxiliaire du métropolite Corneille, primat de l'Église orthodoxe autonome d'Estonie.

Par ailleurs, le Synode a accepté la démission de l'évêque Jérôme d'Orel. Il est remplacé par Mgr Pantéléimon, archevêque de Maïkop. Le diocèse de Maïkop est confié à Mgr Tikhon, auparavant auxiliaire de la métropole d'Ekatérinodar.

Le Synode confirma la nouvelle composition de la commission de dialogue avec l'Église russe des vieux-croyants. Elle est présidée désormais par l'archevêque Hilarion de Volokolamsk.

Plusieurs nouveaux monastères sont ouverts dans les diocèses de Nijni-Novgorod et de Kaliningrad.

Jeudi 28 Mai 2009