Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le cardinal Kasper rencontre les étudiants de l'université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou



Le cardinal Kasper rencontre les étudiants de l'université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou
Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a rencontré lundi 26 mai les étudiants de l’Université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou. Présentant le travail de son dicastère, le cardinal a souligné que le dialogue avec l’Église orthodoxe est actuellement une priorité pour l’Église catholique : « Nous avons beaucoup plus en commun que de choses qui nous séparent, et nous sommes de plus en plus convaincus que les signes des temps nous obligent tout simplement à établir une collaboration plus étroite entre nos Églises ».

Le cardinal a ensuite répondu aux questions des étudiants. Revenant notamment sur le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes, le cardinal a souligné les nombreux points d’accord concernant les sacrements, l’eucharistie, l’épiscopat : « sur tous ces points, nous sommes bien plus proches que des protestants », a déclaré Mgr Kasper. Le cardinal a néanmoins souligné qu’« il n’est pas suffisant que les théologiens et les évêques s’unissent ; il est plus important d’unir les peuples. La mentalité et les dispositions intérieures des peuples sont bien plus difficiles à changer ». Présentant le but du travail pour l’unité, le cardinal a déclaré que « L’Église est un don unique du Saint-Esprit : on peut préparer l’unité, mais non pas l’organiser. Nous pouvons seulement prier pour l’unité. Mais il est clair que nous avons un défi commun, car nous sommes tous menacés par la sécularisation […] Par unité il ne faut nullement comprendre unification. Nul ne prétend à ce que les normes de l’Église latine s’appliquent mécaniquement à l’Église orientale. Cela peut être une unité dans la diversité, ou bien une diversité dans l’unité ».

L’université orthodoxe Saint-Tikhon, fondée en 1992, comprend 9 facultés (faculté de théologie, d’histoire, de philologie, de pédagogie, de missiologie, d’art chrétien, de chant liturgique, d’économie et de droit) et délivre des diplômes d’État. Elle forme actuellement plus de 4000 étudiants ordinaires.

Mercredi 28 Mai 2008