Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le diocèse de Chersonèse a commémoré Nicolas Berdiaev

Plusieurs manifestations ont été organisées la semaine dernière par le diocèse de Chersonèse à l'occasion du 60e anniversaire du décès du célèbre philosophe russe Nicolas Berdiaev. N. Berdiev, né le 19 mars 1874 à Kiev, a quitté la Russie en 1922 et est décédé le 24 mars 1948 (ou le 23 selon certaines sources) à Clamart.

Le 24 mars, un office des défunts a été célébré par le père Michel Ossorguine dans la maison que N. Berdiaev habitait à Clamart et qui, aujourd'hui, est un lieu d'accueil pour prêtres du diocèse de Chersonèse. La maison possède une petite chapelle, décorée par le moine Grégoire Krug. Le père Michel Ossorguine a, dans sa jeunsee, connu Ncolas Berdiaev et lui avait souvent rendu visite dans cette même maison.

L'après-midi du 24 mars, une pannikhide a été célébrée au cimetière de Clamart, sur la tombe du philosophe par des jeunes prêtres qui habitent dans sa maison de Clamart.

La veille, le dimanche 23 mars, Jean-François Colosimo, professeur à l'Institut de théologie Saint-Serge, a donné une conférence sur N. Berdiaev dans les locaux de l'église des Trois-Saints-Docteurs.

Sur cette page, vous pouvez voir les photos de ces manifestations, prises par un philosophe japonais de passage à Paris.

Samedi 29 Mars 2008