Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le dossier du numéro 9 du 'Messager de l'Eglise orthodoxe russe' est consacré au dialogue entre l'orthodoxie et l'islam



Le numéro 9 (mai-juin 2008) du Messager de l'Eglise orthodoxe russe, revue bimestrielle de spiritualité et d'information orthodoxes, publiée par le diocèse de Chersonèse, paraît cette semaine. Son dossier est consacré aux rapports entre les orthodoxes et les musulmans en Russie. Il contient le texte intégral de la réponse très intéressante du patriarche Alexis à la récente lettre ouverte de 138 théologiens musulmans, un entretien avec le président du conseil des muftis de Russie R. Gaïnoutdine et une étude de R. Silantiev, ancien secrétaire général du conseil interreligieux de Russie, sur les perspectives du dialogue islamo-chrétien.

Ce numéro propose également un long article sur la situation de l'orthodoxie en Estonie et ses répercussions sur les relations entre les Eglises orthodoxes et le dialogue théologique orthodoxe-catholique.

Par ailleurs, la maison de Nicolas Berdiaev à Clamart, près de Paris, est présentée dans cette livraison avec de belles photos. Un entretien avec le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna porte sur la vie actuelle de l'Eglise en Russie.

Voici l'éditorial de ce neuvième numéro:

Au moment où ce numéro fut préparé, l’Église orthodoxe russe vivait un moment exceptionnel : le concile des évêques réunis à Moscou du 24 au 29 juin 2008. Ce fut le premier concile auquel participaient les évêques de l’Église russe hors frontières. Ces conciles épiscopaux qui, dans l’Église russe, sont convoqués tous les quatre ans, sont toujours un moment d’émotion particulière. Celui-ci fut aussi riche que les conciles de 2000 et de 2004. Dans le prochain numéro du Messager, nous publierons sa déclaration sur la dignité, la liberté et les droits de l’homme, sa feuille de route concernant la mission de l’Église russe et ses rapports avec les autres Églises, la société et les autres religions…

La présente livraison de notre revue contient un dossier sur le dialogue entre les musulmans et les chrétiens en Russie. Nous espérons pouvoir développer ce domaine à l’avenir : le présent dossier n’est qu’une première approche de cette question qui, certainement, prendra de plus en plus d’importance dans les prochaines années. La réponse du patriarche Alexis à la lettre des théologiens musulmans présente, d’une façon riche et concise, les contours que l’Église orthodoxe russe souhaite aujourd’hui donner au dialogue avec l’islam. Un entretien avec Ravil Gaïnoutdine, président du Conseil des muftis de Russie, propose le point de vue des musulmans russes.

Le monde orthodoxe traverse aujourd’hui une étape difficile. Le concile épiscopal de juin 2008 a fait largement écho, tant par la voix du patriarche que dans la déclaration conciliaire finale, aux regrettables tensions qui existent entre les patriarcats de Moscou et de Constantinople. Pour permettre une meilleure compréhension des causes de ces désaccords, une note sur l’histoire récente de l’orthodoxie en Estonie – pierre d’achoppement entre les deux patriarcats – est proposée dans ce numéro. Certes, il est normal que des divergences de points de vue apparaissent dans une même famille – et l’orthodoxie universelle en est vraiment une – ; il faut cependant souhaiter que ces différences d’approche ne se transforment pas en désaccords profonds et durables, car ils mettent en danger non seulement l’unité de l’orthodoxie mais se répercutent, malheureusement, sur les relations œcuméniques…

Enfin, pour rappeler qu’il y a soixante ans, Nicolas Berdiaev, paroissien illustre de notre église cathédrale, quittait ce monde, un article présente sa maison de Clamart – qui est un des lieux les plus chargés de l’histoire intellectuelle et spirituelle de notre diocèse de Chersonèse.


Vous pouvez commander ce numéro en ligne à cette page.

Jeudi 3 Juillet 2008