Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a participé au V Forum orthodoxe-catholique de Paris

Le V Forum catholique-orthodoxe européen s'est tenu du 9 au 12 janvier 2017 à Paris. Des représentants des Églises orthodoxes locales du continent européen et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe y participaient. Le thème de la séance était : « L’Europe face à la menace terroriste, la valeur de la personne humaine et de la liberté de confession religieuse ». Le métropolite Gennade de Sassimes (Patriarcat de Constantinople) d’une part, et le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, d’autre part, en étaient les co-présidents.

Avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures, représentait le Patriarcat de Moscou. L’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-président du DREE, prenait aussi part à l’évènement.

Dans le cadre du forum, ses participants se sont penchés sur différents aspects de la situation actuelle des communautés religieuses d’Europe, dans le contexte des défis auxquels est confrontée la société européenne ces dernières années. Les participants ont particulièrement réfléchi aux thèmes de la dignité humaine et des libertés religieuses, au problème du fondamentalisme et du terrorisme, au rôle de l’état et des communautés religieuses dans le maintien de la stabilité de la société et l’augmentation de la solidarité à l’intérieur de la société.

Le métropolite Hilarion est intervenu sur le thème: « Les violations des droits et des libertés religieuses : intolérance, discrimination et pression ». Dans le cadre de son intervention il a insisté sur l’amélioration des relations orthodoxes-catholiques. La rencontre du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et du Pape François, le 12 février 2016 à La Havane, a été un évènement marquant, ouvrant une nouvelle page dans les rapports entre orthodoxes et catholiques. Certains succès ont aussi été obtenus dans le courant de la XIV session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine, au cours de laquelle a été adopté un document important intitulé : « Synodalité et primauté au premier millénaire : vers une compréhension commune au service de l’unité de l’Église ».

Mgr Hilarion a rappelé qu’une déclaration commune avait été adoptée à l’issue de la rencontre de La Havane « qui reflète une vision commune des problèmes globaux inquiétant nos Églises ». « Le Pape et le Patriarche qui auparavant, chacun de leur côté, évoquaient les thèmes abordés dans la déclaration, se sont prononcés à La Havane d’une seule voix. Et cette voix a été entendue. Nous avons clairement conscience de la nécessité d’efforts communs pour donner une réponse concertée aux défis de la modernité, parmi lesquels les pressions exercées contre les chrétiens résidant dans la région du Proche Orient, la sécularisation de la société occidentale, les violations des droits des croyants, la crise des valeurs familiales et autres valeurs traditionnelles, les atteintes à la morale personnelle et publique» a souligné le président du DREE.

Le métropolite Hilarion a aussi proposé dans son rapport une analyse de la situation des droits et des libertés des communautés chrétiennes en Europe, au Proche Orient, en Afrique et en Ukraine.

***

Le Forum orthodoxe-catholique européen se réunit depuis 2008. Il a été créé à l’initiative du cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest et de l’évêque Hilarion de Vienne et d’Autriche (aujourd’hui métropolite de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou).

Les thèmes des précédentes réunions du Forum, qui ont eu lieu à Trente, à l’île de Rhodes, à Lisbonne et à Minsk étaient la famille, les relations Église-état, la crise économique et la pauvreté, la religion et le multiculturalisme.

Dans le cadre de son déplacement à Paris le métropolite Hilarion s'est également rendu à la cathédrale de la Sainte-Trinité et a visité les futurs locaux de l'administration diocésaine au quai Branly.

Dimanche 15 Janvier 2017