Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Alexis a publié un article dans la revue 'European View'

Le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie a publié un article dans le numéro de décembre 2007 de la revue European View, consacré aux rapports entre la religion et la politique. Le même numéro contient également un article du patriarche Bartholomée de Constantinople. La revue European View est publiée par le Centre d'études européennes sous la direction du président du Parti populaire européen.

L'article du patriarche Alexis s'intitule "L'Eglise, la société et la politique: regard de Moscou". Dans cette réflexion, le primat de l'Eglise russe se penche très longuement sur le défi de la sécularisation, sur la place de l'Eglise dans la sphère publique, sur son engagement dans la politique. Le patriarche Alexis y exprime son attachement au fait que "l'Eglise demeure en dehors de la politique ce qui signifie qu'elle ne doit pas prétendre à un pouvoir temporel ni participer à une lutte entre partis. Cependant, cela ne signifie pas que nous nous distancions de la vie de la société et des problèmes qui inquiètent nos contemporains. Le Seigneur nous a envoyés dans le monde pour que nous soyions la lumière du monde, en montrant ce que sont la foi active, la ferme espérance et l'amour sincère".

"L'Eglise, écrit le patriarche Alexis, est ouverte aux hommes de toutes convictions politiques à l'exception de celles qui justifient le mal. Nous ne divisons pas nos paroissiens ou nos partenaires sociaux selon des critères politiques. Contrairement aux membres du clergé, les fidèles laïcs peuvent appartenir à un parti ou exercer une activité politique si, bien entendu, un tel engagement ne les empêche pas d'être chrétiens et ne va pas à l'encontre de leur conscience chrétienne."

Jeudi 28 Février 2008