Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille: "L'abandon du principe du consensus dans le processus préconciliaire panorthodoxe peut conduire à des bouleversements"

Les travaux de préparation du concile panorthodoxe ont été évoqués par le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie dans son rapport à l'assemblée annuelle du diocèse de la ville de Moscou le 23 décembre dernier.

Selon le patriarche, huit des dix questions à l'ordre du jour du futur concile ont été examinées par la Commission préconciliaire panorthodoxe avec succès; une approche commune à toutes les Églises orthodoxes locales s'est dégagée. Cependant, une des deux questions qui demeurent - celle de l'autocéphalie - n'a pas encore trouvé de solution commune. Cela a incité certains délégués à mettre en doute le bien fondé du principe du consensus dans la réflexion préconciliaire et à poser la question de son remplacement par le principe de la majorité.

"On nous dit qu'à l'époque des conciles oecuméniques, le principe du consensus n'était pas systématique, a affirmé le patriarche Cyrille. Mais à cette époque-là, l'instrument de la préservation de l'unité de l'Eglise était le pouvoir impérial. Aujourd'hui un tel mécanisme n'existe plus. Les Églises orthodoxes se trouvent dans des pays et dans des conditions différentes. Si l'on ne tient pas compte de l'avis de chacune d'elles, il sera difficile de garantir la réception du futur concile par le plérôme orthodoxe, et cela peut conduire à des bouleversements".

Samedi 24 Décembre 2011