Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille a rencontré les jeunes de Saint-Pétersbourg

A la fin de sa visite dans le diocèse de Saint-Pétersbourg, le 29 mai, le patriarche Cyrille a rencontré au Palais de Glace de la ville plus de 8 000 jeunes, étudiants de différentes universités et écoles supérieures et membres des associations de jeunesse. Après l'allocution du patriarche, les jeunes ont eu la possibilité de lui poser des questions.

Un des problèmes soulevé par les participants est le fait que de nombreux baptisés orthodoxes mènent une vie qui n'est en rien différente de celle des personnes sans foi. En réponse, le patriarche Cyrille a reconnu qu'il existe de nos jours des orthodoxes qui n'appartiennent à l'Église que de façon purement culturelle: "L'Église peut être indifférente aux personnes qui se disent orthodoxes, mais ne vivent pas de la vie de l'Église. Ou bien, elle se donne pour objectif de tout faire pour que ces orthodoxes deviennent des membres actifs de la communauté ecclésiale. Je pense qu'aujourd'hui, le principal devoir de l'Église consiste à aider la multitude des hommes qui se disent orthodoxes par tradition à devenir orthodoxes par le mode de vie".

Pour le patriarche Cyrille, on ne peut pas appeler le peuple russe religieux, tant que les idéaux de l'Évangile ne sont pas la principale motivation de ce que la société accomplit.

Dimanche 31 Mai 2009