Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille fête le quatrième anniversaire de son intronisation au siège de Moscou

Le 1er février 2013, l'Église orthodoxe russe fête le quatrième anniversaire de l'intronisation au siège primatial de Moscou du patriarche Cyrille. Pour cette occasion, la quasi-totalité de l'épiscopat du patriarcat de Moscou (environ 300 évêques), des représentants d'autres Eglises orthodoxes locales ont concélébré avec le patriarche la divine liturgie à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou.

La liturgie était suivie d'un office d'action de grâce. C'est le métropolite Juvénal de Kroutitsy, vicaire du patriarche pour le diocèse de la région de Moscou, qui, au nom du Saint-Synode, s'est adressé au patriarche avec un discours. Il y a souhaité au primat de l'Eglise russe d'exercer son ministère accompagné des trésors de la miséricordes de Dieu et avec patience, ce ministère primatial "qui est inséparablement lié à la mission sacramentelle de l'Église qui consiste à réunir en elle-même et de conduire au salut tous ceux que Dieu a 'prédestinés à reproduire l'image de son Fils' (Rm 8, 29)".

Du 2 au 5 février 2013, à la suite de ces festivités, se tiendra à Moscou le concile des évêques de l'Église orthodoxe russe.

Vendredi 1 Février 2013