Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille regrette qu'il n'y ait pas d'aumôneries religieuses dans l'armée russe

A la rencontre avec les étudiants des universités et des écoles militaires de Kaliningrad, le patriarche Cyrille, répondant à la question d'une étudiante de l'institut de la marine, a déclaré: "Je souhaite que dans l'armée russe il y ait des aumôneries, comme dans tous les autres pays". Le patriarche a cité notamment l'exemple de la Pologne qui compte dans son armée non seulement des aumôniers catholiques, mais aussi des aumôniers orthodoxes. Le primat de l'Église russe s'est référé également à l'expérience dans ce domaine des États-Unis, de l'Allemagne et de la France.

"C'est une pratique communément admise et je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'aumôniers militaires en Russie", s'interrogea le patriarche. Il ajouta cependant qu'il y a sans doute deux raisons à ce que la Russie soit en retard sur cette question par rapport aux autres pays européens: "D'une part, c'est l'armée qui n'y est pas tout à fait prête. Et d'autre part, l'Église orthodoxe russe elle-même n'y pas encore suffisamment préparée. Pour qu'il y ait des aumôniers réguliers, il faut former spécialement pour ce ministère de nombreux prêtres. Cependant, la pastorale auprès des militaires est exercée actuellement par certaines paroisses. Je pense que cette pratique sera poursuivie encore quelque temps, mais progressivement, il faudra envisager la possibilité d'un ministère particulier et professionnel dans l'armée des prêtres dont ce sera le principal devoir."

Jeudi 26 Mars 2009