Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille se rendra à Tchernobyl pour le 25e anniversaire de la catastrophe

Du 25 au 27 avril 2011, pendant la Semaine pascale, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie se rendra à Kiev et à Tchernobyl pour présider des offices à la mémoire des victimes et des sauveteurs de la catastrophe nucléaire survenue il y a vingt-cinq ans. Les cérémonies réuniront des évêques et des fidèles d'Ukraine, Russie et Biélorussie, notamment des diocèses touchés par l'accident de Tchernobyl.

Selon le père Vsevolod Tchapline, président du Département synodal Église et Société, le patriarche Cyrille se rend en Ukraine "avant tout pour prier pour les victimes de la tragédie de Tchernobyl et rencontrer des survivant de cette catastrophe, ceux qui ont contribué à liquider ses conséquences, et pour inviter à tirer des leçons de Tchernobyl".

Le patriarche inaugurera un monument à la mémoire des sauveteurs-héros de Tchernobyl et rendra visite aux malades soignés à l'Institut national de cancérologie.

Mercredi 20 Avril 2011