Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille se rendra en Turquie

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie devrait se rendre en Turquie du 4 au 6 juillet prochain. Pour préparer cette visite, il a reçu le 1er juillet l'ambassadeur de la République turque à Moscou Halil Akinci.

Un des principaux objectifs de cette visite est la rencontre avec le patriarche Bartholomé de Constantinople à Istanbul. "Le patriarche Cyrille souhaiterait que cette visite ouvre une nouvelle page dans les relations avec le patriarcat de Constantinople. Nous devons abandonner la confrontation et les conflits. Nous devons établir une confiance mutuelle, parce que les Eglises orthodoxes locales constituent une unique famille" a déclaré aux journalistes l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, en commentant la rencontre entre le patriarche Cyrille et l'ambassadeur turc.

Mgr Hilarion souhaite qu'il n'y ait plus dans l'avenir des situations telles qu'il y en eut en 1996 où les deux patriarcats ont suspendu la communion à cause de la création par le patriarche de Constantinople d'une juridiction parallèle en Estonie. "Constantinople annonça alors d'une façon unilatérale la création de sa juridiction dans ce pays. Le conflit qui s'ensuivit n'est toujours pas résolu", a précisé Mgr Hilarion.

"Nous espérons beaucoup que, par des contacts fraternels, les patriarches des deux grandes Églises trouveront le moyen de s'accorder sur la nouvelle forme de nos rapports qui exclurait des mésententes et se fonderait sur une totale confiance mutuelle et l'amour fraternel", a ajouté Mgr Hilarion. Il a rappelé également que le patriarche Cyrille a toujours exclu une "victoire" de tel ou tel participant du dialogue interorthodoxe. Ce dialogue ne vise pas la victoire d'un des partis, mais la recherche d'un consensus acceptable pour tous.

"Le patriarche Cyrille va à Constantinople avec les meilleurs sentiments et les excellentes intentions. Nous espérons que cette visite aidera le patriarcat de Constantinople à résoudre ses problèmes internes", conclut Mgr Hilarion.

Mercredi 1 Juillet 2009