Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche copte d'Alexandrie rend visite à l'Église orthodoxe russe

Le patriarche copte Théodore II d'Alexandrie est arrivé le 28 octobre 2014 à Moscou à l'invitation de l'Église orthodoxe russe. Accueilli par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, il restera en Russie jusqu'au 4 novembre. Au cours de ce séjours il rencontrera le patriarche Cyrille de Moscou.

Sa visite du Département des relations extérieures le même jour a donné l'occasion au métropolite Hilarion de l'assurer de la solidarité de l'Église russe avec les chrétiens qui vivent en Égypte: "Nous observons avec compassion et une immense douleur ce qui se passe aujourd'hui dans certains pays du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord où les chrétiens sont sévèrement persécutés et, je dirai, font objet d'une vrai extermination". Il a cependant noté que les orthodoxes russes suivent avec soulagement les pas entrepris par les autorités actuelles de l'Égypte pour "la normalisation de la situation dans le pays".

De son côté, le patriarche Théodore II a affirmé que les liens qui unissent l'Église copte et l'Église orthodoxe russe "peuvent servir de bel exemple de solidarité pour le monde entier".
Le patriarche copte d'Alexandrie rend visite à l'Église orthodoxe russe

Mercredi 29 Octobre 2014