Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les aumôniers universitaires de Russie se sont réunis à Moscou pour la première fois

Les aumôniers orthodoxes des universités de Russie se sont réunis, pour la première fois, à Moscou dans les locaux de l'église Sainte-Tatiana, aumônerie de l'Université Lomonosov de Moscou, le 27 mars 2009. L'archevêque Eugène de Véréïa, recteur de l'académie de théologie de Moscou et président du comité pédagogique synodal, ainsi que l'évêque Théophylacte de Bronnitsa, auxiliaire du diocèse de Moscou responsable de la pastorale auprès des jeunes, ont participé ont colloque avec plusieurs dizaines de prêtres et de laïcs, ainsi que des recteurs et professeurs d'universités venus de différentes régions de Russie.

Le colloque a été précédé de la célébration de la liturgie des Dons présanctifiés, présidée par le patriarche Cyrille de Moscou. Dans son message aux participants de la rencontre, le patriarche a souligné que "'c'était une occasion de faire le premier bilan de la première étape de l'existence des aumôneries dans les établissements de formation supérieure en Russie. Le bilan de l'étape où l'idée même de l'existence de telles aumôneries vient à peine de trouver une légitimité". Le primat de l'Église russe a appelé également les aumôniers à "réfléchir aux devoirs futurs" et à "intensifier le témoignage de l'Église orthodoxe dans les établissements supérieurs de Russie".

Le recteur de l'Université Lomonosov de Moscou V. Sadovnitchi a de son côté déclaré, dans son message, qu'il est temps de "comprendre qu'en Russie l'orthodoxie n'est pas seulement une des multiples confessions. C'est la force qui, pendant des siècles, a forgé notre mentalité. Sans elle on ne peut imaginer la culture russe".

A ce jour, 70 aumôneries universitaires sont ouvertes en Russie.

Lundi 30 Mars 2009