Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les condoléances du patriarche Alexis à la veuve d'Alexandre Soljenitsyne



Les condoléances du patriarche Alexis à la veuve d'Alexandre Soljenitsyne
Le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie a adressé un message à Natalia Soljenitsyne, veuve d'Alexandre Soljenitsyne, décédé près de Moscou dans la nuit du 3 au 4 août 2008. Le primat de l'Eglise orthodoxe russe y exprime "sa douleur" devant cette disparition "d'un illustre écrivain russe, lauréat du prix Nobel", "un homme extraordinaire et d'un grand talent".

"Il a traversé de nombreuses épreuves avec humilité et dignité chrétienne, écrit le patriarche Alexis. Il a survécu aux horreurs de la deuxième guerre mondiale, des jugements iniques, des camps et de l'exil". L'oeuvre littéraire d'Alexandre Soljenitsyne jouit de "l'amour mérité et de la profonde estime de nombreuses personnes aussi bien dans notre pays qu'à l'étranger".

"Je prie notre Seigneur Jésus-Christ, le Maître de la vie, qu'il fasse reposer l'âme de son serviteur Alexandre dans les demeures célestes 'où il n'y a ni maladie, ni tristesse, ni gémissements, mais la vie éternelle", conclut le patriarche.

Les obsèques d'Alexandre Soljénitsyne seront célébrées le 6 août par l'archevêque Alexis d'Orékhovo-Zouïevsk au monastère Donskoï de Moscou.

Mercredi 6 Août 2008