Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les membres du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe en Biélorussie ont rencontré le président A. Loukachenko

Le 27 mars, les membres du Saint-Synode de l'Église orthodoxe en Biélorussie - exarchat du patriarcat de Moscou - avec, à leur tête, le métropolite Philarète de Minsk, ont rencontré Alexandre Loukachenko, président de la République de Biélorussie. De telles rencontres entre les évêques orthodoxes biélorusses et le chef d'État ont lieu une fois par an, en début de l'année.

Dans son discours, Mgr Philarète s'est longuement arrêté sur les fruits du patriarcat du regretté Alexis II: "Le patriarche Alexis fut l'image de toute une époque, une des plus difficiles où la renaissance de l'Église et la transformation de la société étaient souvent accompagnées d'événements dramatiques, voire tragiques. Il a dû présider l'Église pendant une période cruciale".

Le métropolite Philarète souligna que les élections du nouveau patriarche "se sont déroulées dans la paix et l'unanimité. L'Église orthodoxe russe a montré dans cet acte de grande responsabilité ce que l'apôtre Paul appelle 'l'unité de l'esprit dans la concorde de la paix' ".

Mgr Philarète a ajouté qu'il venait d'inviter le patriarche Cyrille de Moscou à se rendre en Biélorussie: "Pour ma grande joie, le patriarche a accepté l'invitation. J'espère que cette bonne intention se réalisera rapidement et que, dès cette année, nous recevrons dans notre pays le primat de l'Église orthodoxe russe".

Samedi 28 Mars 2009