Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les missionnaires russes sont parmi les initiateurs d'une mission arabophone auprès des orthodoxes de Palestine

En commentant la rencontre pascale du patriarche Théophile de Jérusalem avec des journalistes russes, le diacre André Kouraev, professeur de l'académie de théologie de Moscou, a rappelé le rôle que la Russie a joué dans la sauvegarde du patriarcat de Jérusalem pendant les périodes difficiles de son histoire, à commencer du XVIIIe siècle.

Le fondateur de la Mission russe en Terre Sainte, Porphyre Ouspensky, a été un des premiers au XIXe siècle a déployer une activité missionnaire en arabe au sein de la population orthodoxe de Palestine. Aujourd'hui encore, la majorité des fidèles du patriarcat de Jérusalem est arabophone, tandis que l'épiscopat est composé exclusivement de Grecs. Cette situation provoque régulièrement des tensions au sein de l'Eglise de Jérusalem. La Mission russe a ouvert dans la seconde moitié du XIXe siècle plusieurs écoles et séminaires arabophones et a édité de nombreux ouvrages dans cette langue.

La Mission russe en Terre Sainte a subi des temps difficiles pendant la période soviétique, mais s'est beaucoup développée au cours des quinze dernières années. Le nombre des fidèles fréquentant les églises de la Mission a considérablement augmenté grâce à l'arrivée massive d'émigrés en provenance de l'Union soviétique.

La Mission a ouvert récemment un site Internet qui possède une version anglaise.

Mardi 29 Avril 2008