Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mario Monti a rendu visite au patriarche Cyrille de Moscou



Le président du Conseil des ministres d'Italie Mario Monti, en première visite officielle en Russie, a rencontré le 22 juin 2012 le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie dans sa résidence au monastère Saint-Daniel. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat, a pris part à la rencontre, ainsi que l'ambassadeur italien en Russie Antonio Landi.

Le patriarche Cyrille a souligné, au cours de la rencontre, que les relations entre la Russie et l'Italie se sont toujours caractérisées par un haut niveau de confiance mutuelle et de coopération. "Ce qui est à l"origine de ce fait et ce qui l'explique, c'est notre attachement commun aux valeurs chrétiennes qui sont le fondement de la législation et de la culture de nos deux pays", a affirmé le patriarche de Moscou.

Il a également insisté sur le développement positif et fructueux des relations avec l'Eglise catholique romaine et souligné l'importance de l'Italie en tant que terre de pèlerinage pour les orthodoxes russes. "Nous partageons vraiment la même vision dans de nombreux domaines et surtout dans les questions du ministère pastoral auprès de nos contemporains". Le patriarche a ajouté que le patriarcat de Moscou souhaite aller plus loin dans les relations avec l'Eglise catholique romaine et compte sur le rôle particulier de l'Italie.

Le patriarche a rappelé également qu'il existe aujourd'hui 55 communautés du patriarcat de Moscou en Italie, composées de Russes, Ukrainiens, Moldaves, Biélorusses et regroupées dans une administration particulière dont l'existence juridique vient d'être reconnue par l'Etat italien.

Lundi 23 Juillet 2012