Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Message de Noël de l'évêque Nestor de Chersonèse

Bien-aimés en Dieu pères, frères et sœurs, le clergé et les fidèles des paroisses de l’Eglise orthodoxe russe en France, en Espagne, au Portugal et en Suisse !

Je voudrais vous saluer de tout mon cœur pour la grande fête de la Naissance dans la chair de notre Seigneur Jésus Christ !

Que cette grande fête touche les cœurs de chacun de nous, qu’elle éveille les meilleurs sentiments de l’âme de tous. Nous savons que l’âme humaine possède bien des choses très belles, la profondeur, la grandeur, la vocation et la dignité. L’âme chrétienne détient également ce qui lui est tout à fait particulier et précieux, à savoir le don de la foi – une attache spirituelle et invisible avec Dieu Lui-même ainsi qu’avec Celui que Dieu a envoyé sur la terre, avec Celui qui est né cette nuit, qui a été mis dans une humble mangeoire parmi les animaux sous la voûte d’une grotte, avec Celui qui a été loué par les puissances angéliques dans la nuit la plus noire.

Nous vivons des temps difficiles et troublés – et cela pour maintes raisons – mais n’ayons pas honte et ne soustrayons pas de ce don aux regards d’autrui, n’oublions pas que nous sommes chrétiens orthodoxes. Je vous invite à procéder à l’édification de notre vie ecclésiale tous ensemble, que ce soit à l’échelle diocésaine, dans le cadre des paroisses ou, bien sûr, au sein du foyer familial. Faisons cela avec gratitude envers Dieu, avec l’amour mutuel, avec la patience et avec l’espérance chrétiennes.

Que la grâce du Christ Sauveur, né de la Vierge Marie, soit avec vous tous.

+NESTOR,
évêque de Chersonèse,