Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Cyrille: "L'Eglise ne doit pas s'immiscer dans la politique, mais annoncer la vérité de Dieu"

Pendant la liturgie à la cathédrale de la Dormition au Kremlin de Moscou le jeudi 22 janvier, mémoire de saint Philippe, métropolite de Moscou, assassiné sur ordre du tsar Ivan IV le Terrible, le métropolite Cyrille a affirmé dans son homélie que le devoir de l'Église aujourd'hui est "d'avoir l'audace et la force intérieures d'annoncer la seule vérité de Dieu, aux autorités, à l'armée, aux riches, aux médias".

Il a rappelé que, dans les années 1990, on poussait l'Église orthodoxe à "prendre des positions politiques concrètes pour ou contre les nouvelles autorités en place". Mais, selon le métropolite Cyrille, "l'Église ne peut par définition avoir des positions politiques".

"Nous devons dire non pas ce qui plaît aux hommes, ce qu'on attend de nous ou ce pour quoi nous recevrons des récompenses ici-bas, mais clamer la vérité de Dieu, comme le faisait saint Philippe, métropolite de Moscou, face au tsar Ivan le Terrible. Il y a laissé sa vie", a affirmé Mgr Cyrille.

En conclusion, il a appelé l'Église à prier pour le prochain concile épiscopal afin qu'il élise un patriarche aussi courageux que le fut le saint métropolite Philippe.

Jeudi 22 Janvier 2009