Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Cyrille prie auprès des reliques de sainte Matrone pour le prochain concile

Le 14 janvier (1er janvier selon le caldernier julien), fête de la Circoncision du Seigneur et mémoire de saint Basile le Grand, le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, locum-tenens du siège patriarcal, a célébré la divine liturgie au monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Moscou où reposent les reliques de sainte Matrone, une des saintes les plus récemment canonisées du diocèse de Moscou.

"A l'approche du concile local, j'ai souhaité me rendre en pèlerinage auprès de sainte Matrone afin de prier devant ses reliques pour que le concile se déroule dans la paix et l'amour, sans animosité ni confrontation", a avoué le métropolite dans son homélie. Rappelons que le principal devoir du locum-tenens du siège patriarcal est d'organiser le concile local et de garantir les élections du patriarche de Moscou.

Mgr Cyrille a ajouté que "l'Église orthodoxe n'a jamais considéré qui que ce soit comme un ennemi, mais aspire à réunir tous les hommes dans l'amour". C'est ce qui a permis, selon le métropolite, le développement de la Russie.

Sainte Matrone est aujourd'hui une des saintes les plus vénérées dans la capitale russe.

Mercredi 14 Janvier 2009