Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Marc de Berlin est préoccupé par la politique de division du patriarcat de Constantinople

Dans un entretien accordé au journal russe NG-Religii, l'archevêque Marc de Berlin, vice-président du Synode de l'Eglise russe hors frontières, exprime sa préoccupation au sujet de la politique de division menée par le patriarcat de Constantinople au sein de la diaspora orthodoxe. Il se dit particulièrement inquiet pour les relations entre les patriarcats de Constantinople et de Moscou: "J'ai le sentiment, dit Mgr Marc, que dans ses relations avec le patriarcat de Moscou Constantinople mène une lutte que je considère malsaine et qui est en contradiction avec l'esprit même de l'orthodoxie. C'est une honte pour l'orthodoxie aux yeux des autres confessions chrétiennes. Cette attitude est au détriment de tous. Constantinople poursuit ses propres intérêts".

Mgr Marc estime qu'il serait opportun de débattre des revendications juridictionnelles de Constantinople dans le cadre d'un concile panorthodoxe: "Il est indispensable d'élucider si Constantinople dispose de droits particuliers au sein de l'Église, de savoir sur quoi se fonde la volonté de ce patriarcat de diriger l'ensemble de la diaspora orthodoxe, de s'arroger le rôle de 'pape de l'orient' ".

L'archevêque Marc estime que la décision de Constantinople d'accepter dans sa juridiction Mgr Basile (Osborne) qui était à la tête du diocèse de l'Eglise orthodoxe russe en Grande-Bretagne, relève d'un arbitraire révoltant.

A propos du soutien accordé par certains représentants du patriarcat de Constantinople aux schismatiques en Ukraine, Mgr Marc a précisé: "Nul besoin de bien connaitre la politique ecclésiale pour comprendre qu'il ne s'agit là que d'une élémentaire lutte pour le pouvoir".

Mercredi 18 Juin 2008