Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Ouverture du XIXe colloque théologique international de l'université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou

Le XIXe colloque international théologique de l'université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou s'est ouvert le 9 octobre, jour de la fête de saint Jean le Théologien, évangéliste, et de la mémoire du saint patriarche Tikhon de Moscou, patron de l'université. La liturgie solennelle fut présidée dans l'église universitaire par le métropolite Philarète de Minsk, président de la commission théologique synodale de l'Église orthodoxe russe. Mgr Philarète a ouvert également la première session plénière du colloque qui se poursuivra jusqu'au 12 octobre.

Le thème du colloque est "La traduction et l'interprétation: les aspects théologiques". Parmi les participants figurent des chercheurs de Russie, d'Ukraine, de Biélorussie, des professeurs de l'institut pontifical oriental de Rome, des universités de Venise, de Gênes, de l'université pontificale Saint-Thomas d'Aquin (Italie), de l'académie de Göttingen, des universités de Munich et de Cologne.

"La science théologique ne peut évoluer sans un échange vivant des connaissances, a affirmé dans son discours inaugural le métropolite Philarète de Minsk. En nous réunissant, en partageant les résultats de nos recherches, en discutant des problèmes scientifiques actuels, nous élargissons nos connaissances, mais créons aussi des conditions pour leur approfondissement et leur précision."

Vendredi 10 Octobre 2008