Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Premier anniversaire de l'élection du patriarche Cyrille

Il y a un an exactement, le 27 janvier 2009, le concile local de l'Église orthodoxe russe, composé d'évêques, prêtres, diacres, moines, moniales et laïcs, a élu au siège patriarcal de Moscou le métropolite Cyrille. Il obtint environ trois quarts des voix au scrutin secret. L'intronisation du nouveau patriarche fut célébrée le 1er février à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou.

Cette première année du patriarcat a été marquée par la création des aumôneries militaires et l'autorisation des autorités fédérales à l'enseignement facultatif de la culture religieuse dans les écoles publiques.

Depuis son élection, le patriarche Cyrille a présidé 230 célébrations liturgiques et visité 22 diocèses en Russie et dans les pays limitrophes (Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan, Azerbaïdjan). Plus d'une fois, le patriarche Cyrille a déclaré dans ses discours que le patriarcat de Moscou n'est pas l'Église de la seule Fédération de Russie.

Dans la rubrique "Patriarche" du site, vous trouverez plus d'informations sur le ministère du primat de l'Église orthodoxe russe.

Mercredi 27 Janvier 2010