Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Première liturgie patriarcale à l'église Saints-Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg

Le 12 juillet (29 juin, selon le calendrier julien), fête des saints apôtres Pierre et Paul, le patriarche Cyrille a célébré la divine liturgie à l'église Saints-Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg, nécropole des empereurs russes depuis Pierre le Grand.

C'était la première fois qu'un patriarche de Moscou et de toute la Russie célébrait une liturgie dans cette église, située au centre de la forteresse du même nom. En effet, le patriarcat n'a été rétabli, dans l'Église russe, qu'en 1917, après deux siècles d'interruption, et ce n'est que récemment que des offices religieux sont devenus possibles dans l'église Saints-Pierre-et-Paul, considérée encore comme musée.

"C'est avec une émotion particulière que j'ai célébré la divine liturgie dans cette église historique de la ville sur la Néva, de la ville de saint Pierre, a dit le patriarche à la fin de l'office. L'histoire a fait que la majorité des gens ont oublié que l'église la plus haute de la ville, située dans le plus bel endroit, est une cathédrale. Mais il est temps de se rappeler que cette ville porte le nom de saint Pierre, que sa cathédrale se trouve dans la forteresse Saints-Pierre-et-Paul. En nous souvenant de nos symboles - religieux et historiques - nous réunissons les époques, nous devenons plus forts".

Dimanche 12 Juillet 2009