Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Rencontre du Primat de l'Eglise orthodoxe russe avec le maire de Paris Madame Anne Hidalgo

Le 4 décembre 2016, après la célébration de la Divine liturgie dans la cathédrale de la Sainte-Trinité nouvellement consacrée, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a rencontré le maire de la ville de Paris, Mme Anne Hidalgo.

L’évêque Nestor de Chersonèse prenait aussi part à cette rencontre.

Au début de l’audience, le maire de Paris a mentionné les paroles de gratitude adressées aux Parisiens par Sa Sainteté le jour même, à propos de la construction de l’église et du centre spirituel et culturel. « Ces paroles me touchent, et, je crois, toucheront le cœur de tous les Parisiens. » Mme Hidalgo a parlé au Primat de l’Église orthodoxe russe des liens étroits et des relations constructives existant entre le diocèse de Chersonèse et la mairie de Paris. « Je suis très attachée à ce que l’influence religieuse, celle notamment des orthodoxes, soit à Paris comme chez elle, a-t-elle soulignée. Je suis sûre que cette belle cathédrale et le centre culturel vont vraiment permettre de tisser des relations encore plus fortes ».

De son côté, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille a remercié son interlocutrice de s’être rendue à l’église de la Sainte-Trinité le jour de sa consécration, exprimant une fois encore sa gratitude : « à tous les Parisiens qui ont rendu possible la construction de cette belle église dans cet endroit merveilleux. »

Soulignant qu’à Paris, comme dans toute ville moderne, des bâtiments nouveaux apparaissent constamment, Sa Sainteté a souligné que l’édification de la cathédrale de la Sainte-Trinité du diocèse de Chersonèse (Église orthodoxe russe) était un évènement historique : « Même si l’on laisse de côté la dimension religieuse de ce bâtiment, il constitue une grande contribution à nos échanges, à nos liens, et plus encore à nos liens spirituels, aux liens du cœur entre les Russes et les Français. Lorsque ce sont des hommes politiques ou des hommes de science qui se rencontrent, c’est un discours plutôt intellectuel entre personnes ; quand ce sont des hommes d’affaires, ils parlent au niveau de l’estomac et du porte-monnaie, mais lorsqu’il s’agit d’une rencontre entre traditions religieuses et spirituelles, le discours et l’échange se passent au niveau du cœur. Car ce sont les sentiments religieux, ainsi que la culture et l’art qui nous permettent de comprendre, d’identifier l’âme d’un peuple. C’est pourquoi j’attache grande importance au dialogue entre les Églises et les communautés religieuses. Dans ce sens, la construction de cette église est une contribution importante aux échanges entre nos peuples. Encore et encore une fois, je vous remercie de tout cœur. Le fait même que ce chantier est devenu possible nous aide, nous, Russes, à comprendre la France et la largesse de votre peuple. »

Ensuite, l’entretien a porté sur la défense des chrétiens du Proche Orient. Le maire de Paris a déclaré qu’à son niveau des efforts humanitaires sérieux avaient été entrepris. La mairie de Paris est prête à soutenir les initiatives de l’Église orthodoxe russe allant dans ce sens. Anne Hidalgo est certaine que le nouveau centre spirituel et culturel sera un espace où de nombreux sujets, notamment la défense de la population chrétienne du Proche Orient, pourront être discutés.

La protection de l’environnement a aussi fait partie des sujets abordés pendant l’entretien. Le maire de la capitale française a exprimé sa préoccupation, soulignant que la position de l’Église orthodoxe russe et celle de son Primat avaient une grande importance. De son côté, le Patriarche Cyrille a raconté à Anne Hidalgo quelles étaient les initiatives dans le domaine de la protection de l’environnement, entendu comme création de Dieu, proposées par le Patriarcat de Moscou.

Lundi 5 Décembre 2016