Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Résolution du Saint-Synode du patriarcat de Moscou au sujet du passage des clercs dans d'autres diocèses ou juridictions (17 juillet 2006)

1. Le transfert canonique d’un clerc dans un autre diocèse s’effectue au moyen d’une lettre dimissoriale demandée par l’évêque du diocèse accueillant le clerc. Elle doit être envoyée à cet évêque et non remise au clerc concerné.

2. Afin d’éviter le passage non canonique de clercs dans des diocèses d’autres juridictions : lorsqu’un clerc est relevé de sa titulature, son évêque ne pourra lui accorder que le droit de passer dans d’autres diocèses du Patriarcat de Moscou ; ce qui doit être clairement stipulé dans l’édit qui accompagne cette décision.

3. Le transfert d’un clerc dans une autre juridiction canonique s’effectue à la demande de son évêque diocésain, avec l’approbation du Saint-Synode et avec la lettre dimissoriale du Patriarche.

Samedi 27 Octobre 2007