Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Réunion du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe

Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe s'est réuni le lundi 6 octobre 2008 sous la présidence du patriarche Alexis, au monastère Saint-Daniel de Moscou. L'archevêque Innocent de Chersonèse y a participé. C'était la première réunion du Synode après la visite du patriarche Alexis en Ukraine en juillet dernier.

Le Synode a procédé au remplacement du recteur de l'académie de théologie et du séminaire de Saint-Pétersbourg. L'ancien recteur, l'archevêque Constantin, a été nommé au diocèse vacant de Kourgan. Mgr Ambroise, jusqu'à ce jour auxiliaire du diocèse de Moscou, a été nommé recteur de l'académie et du séminaire et auxiliaire de la métropole de Saint-Pétersbourg.

Par ailleurs, le Synode a nommé un évêque auxiliaire dans le diocèse de Stavropol et de Vladikavkaz qui comprend notamment l'Ossétie du Nord. Ce sera Mgr Romain, jusqu'à présent vice-recteur du séminaire de Stavropol.

Le Synode a désigné aussi les membres de la délégation de l'Église orthodoxe russe à la prochaine assemblée générale de la Conférence des Eglises européennes qui aura lieu à Lyon du 15 au 21 juillet 2008.

Lundi 6 Octobre 2008