Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Session du Saint-Synode du patriarcat de Moscou

Réuni en session ordinaire à Saint-Pétersbourg, sous la présidence du patriarche Cyrille, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe a notamment inclus dans le diocèse de Chersonèse la nouvelle paroisse de la Protection de la Mère de Dieu à Melide (Suisse). Il a incardiné dans le diocèse le hiéromoine Sviatoslav Zasenko, auparavant membre du clergé du diocèse de Kiev, pour desservir la nouvelle paroisse de Melide.

Le Synode a par ailleurs rappelé la décision synodale de 1888 de recevoir les vieux-croyants (schisme survenu au sein de l'Église russe au XVII siècle) par le sacrement de la chrismation, ainsi que de l'autorisation de commémorer les personnes vieilles-croyantes, vivantes ou défuntes, aux liturgies orthodoxes. Le Synode a exprimé le souhait que l'histoire de cette rupture soit étudiée dans les établissements orthodoxes "avec l'esprit d'amour chrétien et avec le désir de dépasser les divisions".

Dimanche 1 Juin 2014