Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Table-ronde à Bruxelles sur l'Eglise orthodoxe russe et la diaspora dans les pays de l'Europe

Une table ronde sur les perspectives et l'expérience de la coopération entre l'Église orthodoxe russe et les russophones vivant dans les pays européens se tient à Bruxelles du 21 au 22 juin. Elle est organisée par le département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, le diocèse orthodoxe russe en Belgique et l'ambassade russe à Bruxelles.

Le congrès a commencé par la célébration de la divine liturgie à l'église Sainte-Trinité de Bruxelles (photo) à laquelle ont participé l'archevêque Simon de Bruxelles, et les deux archevêques russes en Allemagne: Mgr Marc et Mgr Théophane. A la première séance de travail, Mgr Simon a lu un message adressé par le patriarche Cyrille de Moscou aux participants de la table ronde.

Cette initiative réunit des représentants de la diaspora russophone de Belgique, France, Finlande, Danemark, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Portugal, Suède, Espagne, Suisse, Tchéquie, Pays-Bas, Hongrie et des personnalités venues de Russie.

Lundi 22 Juin 2009