Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Un représentant du diocèse a pris part à l’inauguration de l’exposition consacrée au centenaire de l’arrivée du Corps expéditionnaire russe en France.

Le vendredi 16 septembre, en la résidence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, eut lieu l’inauguration solennelle de l’exposition dédiée au centenaire du corps expéditionnaire russe en France.

L’exposition fut ouverte par l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Alexandre Orlov, la vice-Ministre de la culture de la Fédération de Russie, Mme Anna Manilova, ainsi que le directeur de la Maison Russe Hors-Frontières « Alexandre Soljenitsyne », M. Victor Moskvine. Le diocèse de Chersonèse y fut représenté par le prêtre Ioann Dimitrov, prêtre de la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs.

Etaient présentes à cette occasion, des figures du monde académique, de la culture et de l’art, ainsi que les descendants de l’immigration russe en France et ceux des combattants du corps expéditionnaire.
L’exposition a été organisée avec le soutien de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France, de la Maison Russe de l’Hors-Frontières « Alexandre Soljenitsyne », du Musée du Régiment de Cosaques de la Garde de Sa Majesté à Paris. A ce soutien se sont jointes de nombreuses associations russes en France, des familles d’immigrés russes et celles descendantes des soldats du corps expéditionnaire russe.

L’exposition s’inscrit dans la lignée d’un ensemble d’événements culturels marquant la mémoire de ce temps de l’histoire, parmi lesquels l’inauguration des monuments à Marseille et Brest (France), des expositions et conférences à Moscou et Brest (Biélorussie).

Cette exposition propose de découvrir des reproductions et des photographies de l’époque, divers documents et décorations, des objets du quotidien, ainsi que des correspondances épistolaires des soldats. Elle est ouverte du 19 septembre au 23 septembre.

Samedi 17 Septembre 2016