Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Une Maison des étudiants russes s'est ouverte à l'Université catholique de Fribourg

Comme l'annonce le site du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, le 28 octobre 2011, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a présidé la cérémonie d’ouverture solennelle de la Maison des étudiants orthodoxes près l’Université catholique de Fribourg (Suisse).

Prenaient part à l’évènement l’archevêque Diego Causero, nonce apostolique en Confédération helvétique, le père Guido Vergauwen, recteur de l’Université catholique de Fribourg, le professeur Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie, Barbara Hallensleben, professeur de théologie dogmatique, les professeurs et les étudiants de l’Université.

Une courte prière a été dite la matin dans la chapelle.

Une rencontre avec Mgr Hilarion a ensuite eu lieu pendant le déjeuner. Le métropolite a parlé aux convives des difficultés et des perspectives du dialogue orthodoxe-catholique, répondant aux nombreuses questions. Au cours de l’entretien a été évoquée la perspective de fondation d’une paroisse du Patriarcat de Moscou à Fribourg, qui deviendrait un lieu de rencontre pour les étudiants orthodoxes, aussi bien que pour la communauté russe locale.

La veille, le président du DREE avait prononcé une conférence sur le dialogue orthodoxe-catholique devant les étudiants de la faculté de théologie. Il s’était également exprimé devant les étudiants de la faculté de slavistique et des pays d’Europe de l’Est.

Le même jour, le métropolite Hilarion s’est entretenu personnellement avec le recteur de l’Université et le doyen de la faculté de théologie.

Dimanche 30 Octobre 2011