Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Visite du cardinal Roger Etchegaray à Saint-Pétersbourg

Le cardinal Roger Etchegaray, vice-doyen du Collège des cardinaux et ancien président des Conseils pontificaux Justice et Paix et « Cor Unum », s’est rendu à Saint-Pétersbourg du 9 au 15 juin 2011 à l’occasion des fêtes de Pentecôte, à l’invitation de l’Eglise orthodoxe russe.

Le cardinal Etchegaray, pionnier du dialogue entre catholiques et orthodoxes et ami du défunt patriarche Alexis II de Moscou, était venu pour la première fois à Leningrad à l’invitation de l’ancien métropolite de cette ville, le métropolite Nicodème (Rotov). Dès son arrivée à Saint-Pétersbourg, le cardinal a tenu à se recueillir sur la tombe du métropolite Nicodème, qui l’avait reçu dans cette même ville il y a plus de trente ans. Le cardinal est aussi un ami de longue date de l’actuel métropolite de Saint-Pétersbourg, Vladimir : les deux prélats se sont connus dans le cadre du Concile Vatican II, auquel le cardinal participait comme expert, et le métropolite comme observateur du Patriarcat de Moscou.

Venu spécialement pour les fêtes de Pentecôte, célébrées cette année simultanément par les orthodoxes et par les catholiques, le cardinal a assisté à un office orthodoxe de vigiles au cours duquel le métropolite Vladimir et l’évêque Nazaire, supérieur de la Laure Alexandre Nevsky, lui ont donné le baiser de paix. Le lendemain, à l’issu d’un déjeuner dans les locaux de la cathédrale de la Sainte-Trinité, le cardinal Etchegaray a transmis au métropolite Vladimir une lettre du cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, rappelantl’importance du Concile Vatican II pour le développement des relations entre catholiques et orthodoxes.

L’évêque Ambroise, recteur de l’académie de théologie orthodoxe, avait invité le cardinal à loger à l’académie durant son séjour à Saint-Pétersbourg et organisé dès son arrivée une réception en son honneur. A l’époque de la première visite du cardinal dans cette ville, le recteur de cette académie n’était autre que l’actuel patriarche Cyrille.

Soulignant qu’il venait aussi pour rencontrer les catholiques de la ville, le cardinal a célébré la Messe de Pentecôte à l’église catholique Sainte-Catherine, sur la célèbre Perspective Nevski. Il a également visité le séminaire catholique où il a pu rencontrer les séminaristes venus de diverses régions de Russie. Le cardinal a également rencontré des personnalités du monde culturel de Saint-Pétersbourg, notamment Boris Piotrovski, directeur du musée de l’Ermitage, musée qui contient de nombreux chefs-d’œuvre de l’art religieux occidental.

Le cardinal a évoqué le rôle éminent et la vocation de Saint-Pétersbourg non seulement pour les relations entre l’Eglise et la culture, mais aussi pour le dialogue entre les diverses confessions. Sur le livre d’or de l’académiede théologie dont il était l’hôte, le cardinal, citant l’épître aux Galates, a invité orthodoxes et catholiques de Saint-Pétersbourg à « se laisser guider par l’Esprit » : « Puisque l’Esprit est votre vie, que l’Esprit aussi vous fasse agir » (Gal, 5, 22-26).

Jeudi 16 Juin 2011